Judo

Cognitis enim pilatorum caesorumque eribus nemo deinde ad has stationes appulit vem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae ae scopulis sunt controversa.

Photo montrant un groupe d'enfants judokas sous la supervision d'animateur dans un gymnase. Au second plan, des parents sont assis dans les tribunes.

Présentation

L’existence du judo FSGT à Paris remonte aux années 60.

Au début, le Judo parisien FSGT organisait des compétitions pour les enfants. Le comité de Paris fut d’ailleurs le premier à proposer cette activité.

Préalablement, des championnats parisiens étaient organisés afin d’envoyer des sélectionnés aux championnats régionaux et fédéraux, des compétitions très fréquentées à l’époque et d’un haut niveau. Peu de temps après, il fut décidé de mettre en place des animations pour des enfants de 5 à 7 ans formés dans nos écoles.

Tous nos champions et la fédération délégataire ont grandement contribué au développement de ce sport, notamment chez les jeunes.

Photo montrant deux équipes de judokas, se tapant dans la main sous le regard d'un arbitre. Photo montrant deux équipes de judokas, se tapant dans la main sous le regard d'un arbitre.

Pratiques & Compétitions

  • Compétitions qui vont des espoirs-poussins aux cadets et cadettes. Nos rencontres  par équipes de cinq combattants présentent un grand intérêt car elles permettent aux clubs de constituer plusieurs équipes avec un règlement très souple.
  • Toutes nos animations sportives se veulent conviviales. Nous avons conscience qu’il s’agit d’abord d’un amusement avant d’être un véritable championnat. Toutefois, ces rencontres peuvent constituer une préparation aux compétitions plus importantes pour nos jeunes judokas.
  • Pour toutes nos compétitions chaque club se doit de fournir des arbitres et des commissaires sportifs. Les jeunes ont la possibilité de se former à l’arbitrage et à la tenue des tables. C’est un atout, aujourd’hui, pour passer ceinture noire.
  • Autre particularité, nous ne faisons pas de pesées. Nous instaurons un climat de confiance entre nous. Pour la constitution des poules, nous observons la morphologie des enfants. Les éventuelles erreurs d’appréciation sont rectifiées mais jamais au détriment des enfants.

A chaque compétition on compte seulement les points des 10 meilleurs marqueurs de chaque club. Le but étant de ne pas désavantager les petits clubs ; contrairement à d’autres qui attribuent un ou deux points par judoka présent, de ce fait un club participant avec un effectif important se retrouve obligatoirement en tête avant même d’avoir commencé la compétition. Pour ce challenge les 4 premiers sont toujours récompensés.

Toutes les inscriptions se font par courriel, ou par courrier. Il faut s’inscrire le jeudi soir avant le jour de la rencontre car les poules sont constituées le vendredi matin. Des inscriptions de dernières minutes sont toujours possibles mais pour des raisons évidentes d’organisation nous souhaitons les éviter. L’un des intérêts de nos animations est qu’elles commencent à 14 h 30 pour se terminer à 18 h au plus tard. Cette organisation plaît aux parents.

Les poules sont constituées par ceintures et au plus près des poids. Nous invitons tous les clubs FSGT de Paris et d’ailleurs à nous rejoindre.