Des tournois JEP à l’honneur des pratiques féminines et mixtes !

Photo des ambassadrices de l'association sportive Graines de Footballeuses au premier plan. En deuxième plan, une affiche du Comité FSGT de Paris et de Graines de Footballeuses. Photo des ambassadrices de l'association sportive Graines de Footballeuses au premier plan. En deuxième plan, une affiche du Comité FSGT de Paris et de Graines de Footballeuses.

Les vacances de Février ont été rythmées par plusieurs tournois sportifs qui ont tous eu pour objectifs de sensibiliser, de s’amuser et de se rencontrer !
Nous remercions toutes les associations et personnes présentes qui ont participé et aidé à l’organisation de ces tournois et nous espérons vous retrouver lors de nos prochains événements sportifs !

Tournoi Futsal 100% Féminin, avec la participation de Graines de Footballeuses (association sportive de football 100% féminin affiliée au comité).

A la FSGT, la pratique sportive féminine est en essor permanent. Néanmoins les jeunes femmes que nous rencontrons lors de nos événements sportifs n’ont pas (ou que très peu) connaissance des actions et des disciplines sportives féminines qui sont développées et existent au sein de nos structures affiliées et du comité.

Dans cette volonté d’évolution, nous avons organisé le Jeudi 20 Février 2025, un tournoi futsal 100% féminin pour les jeunes femmes âgées de 8 à 18 ans.

Les objectifs de ce tournoi ont été de promouvoir à la pratique sportive féminine du football et du sport, de sensibiliser aux possibles discriminations (VHSS) que les jeunes joueuses pourraient rencontrer dans leur vie sportive et quotidienne et de faire connaître les différentes associations présentes, notamment les deux associations organisatrices : la FSGT et l’association

Graines de Footballeuses.

30 jeunes femmes de différentes associations étaient présentes : France Terre d’Asile, Le Secours Populaire, Emmaüs Solidarité, Repi 2000 et Graines de Footballeuses. Les jeunes footballeuses ont été divisées en plusieurs équipes qui avaient toutes pour guide une ambassadrice¹ pour guider chacune des joueuses durant les matchs et les ateliers.

Nous avons opté pour un format de tournoi différent, afin de pouvoir y insérer 3 ateliers de sensibilisation qui étaient les suivants :

  • Quiz sur les footballeuses.
  • Pendu sur du vocabulaire discriminatoire.
  • Jeu des 3 questions sur les connaissances de la pratique sportive féminine et sur la FSGT.

La spécificité de notre tournoi a été d’avoir ces ateliers qui ont permis au jeunes sportives de pouvoir échanger, discuter et apprendre ensemble, tout en s’amusant ! Parce que la pratique sportive à la FSGT c’est grandir et évoluer tou.te.s ensemble par le sport !

Plusieurs des filles présentes ont demandé à rejoindre Graines de Footballeuses à la fin du tournoi

¹ : (jeune femme adulte/adolescente de l’association Graines de Footballeuses) 

 

Tournoi de Basketball Mixte, avec la participation de Paris Basket 18 (association sportive de basketball 100% féminin affiliée au comité).

Comme la pratique sportive féminine, la FSGT ne cesse de faire évoluer la pratique sportive mixte (équi-mixte, mixité réelle) dans diverses disciplines. Nous savons que très tôt, les jeunes enfants et les adolescent.es ont tendance à ne plus vouloir se mélanger dans les équipes lors des séances sportives, que ce soit en club/association ou lors des séances d’EPS. C’est une période décisive notamment dans la conception des stéréotypes de genre. Il est donc nécessaire, de promouvoir la pratique sportive mixte chez les jeunes pour faire évoluer (lentement mais sûrement !) les mentalités.

Nous avons donc organisé, Vendredi 21 Février, un tournoi de basket-ball mixte pour les jeunes âgé.es de 10 à 15 ans, qui a regroupé 27 participant.es des associations France Terre d’Asile, Emamüs Solidarité, REPI 2000 et Paris Basketball 18.

L’objectif de ce tournoi a été de promouvoir la pratique sportive mixte en mélangeant : âge, genre, niveau. Les équipes ont donc été très hétérogènes et ont permis de laisser chaque jeune exprimer son potentiel de futur.e basketteur/basketteuse professionnel.le !

Ce sont d’ailleurs deux jeunes filles qui ont pris en charge l’échauffement, tout le monde s’est prêté au jeu et le tournoi s’est très bien déroulé !

 

Tournoi Multisport, à l’Adidas Arena.

Un des objectifs que nous voulions atteindre cette année pour la Jeunesse et l’Education Populaire au sein du comité, était l’accès à la pratique sportive pour tous et toutes ainsi que l’accès à des équipements sportifs de qualité pour ces publics. Et nous avons réussi !

Nous avons eu l’opportunité de pouvoir organisé un Tournoi Multisport pour les jeunes âgé.es de 14 à 18 ans, à l’Adidas Arena le 28 Février, où 17 jeunes des associations GAIA (Groupe SOS Solidarité), Emmaüs Solidarité et le Foyer de Grenelle, ont participé. Le tournoi a eu la particularité de mélanger des mineurs isolés/non-accompagnés et des jeunes de l’éducation populaire de la région parisienne.

Tir à la corde, Passe à 5, Futsal, Bêret-Ultimate, Relais-piégé, … Plusieurs sports sur lesquels ils se sont rencontré.es et durant lesquels les rires et la camaraderie ont été conducteurs !