Hommage à Marcel Lafond

Photo de Marcel Lafond

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Marcel Lafond, à l’âge de 91 ans.
Engagé depuis de nombreuses années dans le football FSGT, notamment dans l’arbitrage, il continuait encore il y a quelques semaines à apporter son aide au secrétariat du collectif des arbitres de Paris. Retrouvé ci-dessous un hommage à Marcel.

Marcel Lafond, un homme de terrain, un homme de cœur.
 
Marcel, était un passionné, un engagé, un vrai homme de terrain. Pas seulement dans la vie, où il a dû se battre dès le départ, mais aussi dans le sport, où il a
donné sans compter.
 
Il a eu une enfance difficile marquée par l’instabilité. Autodidacte et débrouillard, il a forgé son parcours avec détermination, passant de tourneur chez Citroën
à chef de groupe de fabrication dans l’aéronautique, après un passage dans l’armée. Sans diplôme et malgré des cours du soir aux Arts et Métiers difficiles à suivre en raison de ses horaires en trois-huit, il a su, grâce à son intelligence pratique, évoluer, s’imposer dans son domaine et naviguer avec aisance entre technique et management.
 
Côté sport, tout a commencé avec une bande de copains au sein de l’entreprise où il travaillait qui voulaient faire du foot. En 1972, pour jouer le samedi matin, il n’y avait que la FSGT. C’est là qu’il a fait la connaissance de Raymond Sauvé, répondant à un
appel pour donner un coup de main à l’organisation du championnat. Il s’engage aux côtés de Jean-Jacques Loustau et contribue à structurer les compétitions,
organiser les groupes, écrire les règlements de coupe.
Très vite, il est devenu une figure incontournable du foot au Comité de Paris de la FSGT. Arbitre officiel pendant 27 ans, Marcel ne s’est pas contenté de siffler des fautes : il a surtout formé des générations de jeunes arbitres, les aidant à progresser et à s’investir. Parce que Marcel, c’était ça : transmettre, donner en retour à sa manière.
Il a tout fait : secrétaire du foot du samedi matin, membre de la commission des litiges, du bureau d’appel, du bureau des sélections, Secrétaire de la Commission des arbitres… Il connaissait tout le monde, et tout le monde le connaissait.
Il croyait profondément aux valeurs du sport : engagement, respect, solidarité. Pour lui, le foot n’était pas juste deux équipes et un ballon, mais un moyen d’apprendre la vie, de se construire, de s’intégrer. Et il s’est toujours battu pour que chacun trouve sa place, comme lui avait su trouver la sienne.
 
Marcel, c’était un pilier, un gars sur qui on pouvait toujours compter, le cœur sur la main. Un de ces bénévoles de l’ombre, indispensables, qui font tourner la boutique et tiennent la baraque. A 91 ans, il était toujours présent le mardi soir pour s’occuper du secrétariat de la commission des arbitres, accueillir les nouveaux et suivre les dossiers administratifs. Homme de conviction qui disait toujours ce qu’il pensait, il savait faire entendre sa voix quand il le fallait. Tous les mardis, il arrivait avec son lot de blagues, toujours prêt à nous faire rire.
 
Marcel est parti comme il est arrivé, sur la pointe des pieds, lui qui nous murmurait qu’il avait le même âge que la FSGT ! Marcel, on te dit merci, pour ton temps, ton énergie, ta passion. Pour tout ce que tu as donné, sans jamais rien attendre en retour.
 
Marcel, on ne t’oubliera pas.